Le jeûne intermittent - Comment accélérer sa récupération
Connaissez vous le jeûne intermittent, en anglais Intermittent Fasting ? Prendre un petit déjeuner aide à perdre du poids et être en bonne santé, certes mais ce n'est pas valable pour tout le monde. Nous sommes tous différents et ne réagissons pas de la même manière. Si le fait de manger six petits repas par jours fonctionne pour certains, il n'est pas sur que cela fonctionnent pour vous.
Le jeûne intermittent est une sorte de modèle pour s'alimenter. C'est le fait de décider de sauter certains repas, de manger vos calories pendant une fenêtre de la journée, et en choisissant de ne pas manger de la nourriture pendant le reste...
L'interêt en Course à Pied : les hormones régulées par le jeûne intermittent pour brûler vos graisses
- L’insuline
L'insuline est une hormone de stockage libérée par l'organisme dès que vous consommez des glucides. Si l'I.G. du glucide est bas vous stockerez sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. En revanche, avec un Index Glycémique élevé, le glucide sera stocké sous forme de graisse s'il n'est pas brulé en énergie dans les minutes qui suivent. Ce jeûne va réguler votre insuline en agissant par 2 stimulis antagonistes : diminuer vos producteurs de graisses et stimuler vos destructeurs de graisse.
- L'hormone de croissance
L’hormone de croissance favorise le développement, la reproduction et la régénération des cellules de votre corps. Certains inconscients et donc dopés, paient chers pour des injections d’hormone de croissance, alors que le jeûne intermittent stimule naturellement sa production, et ainsi sauvegarde votre masse musculaire. L'hormone de croissance est produite en plus grosse quantité la nuit, dans la 1ère phase de sommeil. Son action de régénération et développement de croissance se prolonge tant que vous dormez et surtout tant que vous ne mangez pas. Au premier repas à base de glucide, la sécrétion d'insuline stoppe immédiatement l'action de l'hormone de croissance. Vous l'aurez compris, si vous voulez bénéficier d'une régénération totale et durable, mangez le plus tard possible.
- Jeune avec le Jeûne
Avec l'âge, notre métabolisme basale change et nous fait prendre plus facilement du poids surtout s'il on est sédentaire. L'activité sportive d'une manière générale stimule notre fontaine de jouvence qu'est l'hormone de croissance. Voilà pourquoi un sportif persistant paraitra plus jeune qu'un sédentaire. Un physique svelte ou musclé, une gestuelle et allure plus dynamiques marquent davantage ce décalage physique avec les ''inactifs''. Alors si vous optez pour un jeûne intermittent c'est à dire sans petit déjeuner 2 à 3 fois dans la semaine, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour récupérer et progresser. Quand on dit qu'une bonne nuit de sommeil ça fait du bien !
Commentaires (1)
-
Bonjour,
L'article est vraiment très intéressant, un grand remerciement pour l'auteur. Ça fait des bailles que je cherchais des informations pareilles pour m'éclaircir sur ce sujet? Grâce à vous, je connais tous les petits détails sur les hormones de croissance et les insulines.0 J'aime
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité