L'effet de Surcompensation
La grande majorité des pratiquants s'entraîne trop longtemps et peu s'entraîne sur une période courte. Cette tendance devrait être inverse si l'on cherche la progression et l'effet de surcompensation.
Le stress de l'entrainement occasionne une fatigue passagère pour notre organisme, notre équilibre est perturbé, le système nerveux central est affecté, les systèmes endocriniens sont obligés d'adapter leur activité pour réagir au stress infligé.
La phase de récupération post-entraînement permet de retrouver petit à petit cette activité basale et même d'atteindre un niveau de condition physique légèrement supérieur au précédent, c'est ce que l'on appelle la surcompensation. Cet effet n'interviendra que si les paramètres de l'entrainement ont été respectés : intensité et volume de travail adéquats, phases de récupération entre les séries, phase de récupération entre les séances...
S'il on s'entraîne trop longtemps, jusqu'à épuisement de nos réserves, et ce plusieurs jours par semaine, une fatigue chronique va s'installer. Elle est appelée sur-entraînement, elle va compromettre vos chances de développer votre niveau de forme physique.
Pour progresser et développer son potentiel, le coureur doit habituer son organisme à subir des contraintes physiques, techniques ou mentales, progressivement plus dures. Cet enchainement de stimulations variés engendre une progression séance après séance, cycle après cycle, années après années...
La surcompensation peut se résumer en 3 phases :
- Phase 1 : pratique d'un effort important (sorties longues, séances d'entraînement par intervalles, compétition)
- Phase 2 : À l'issue de cet 1ère phase, le coureur entre dans la phase de récupération. La fatigue engendrée par la séance induit une phase de désadaptation transitoire qui sera d'autant plus profonde que l'effort aura été conséquent.
- Phase 3 : Après un certain temps (très variable) l'organisme récupère ses capacités initiales (compensation), puis les dépasse (surcompensation). C'est au cours de cette phase qu'il faut positionner une nouvelle séance d'entraînement.
Retenez bien que la surcompensation ne sera possible que si il y a eu fatigue «significative», donc une surcharge. Si vous ne vous contentez de faire que ce que vous arrivez facilement à faire, vous ne progresserez pas.
Sachez aussi qu'avec l'âge, nous devons nous autoriser des phases de repos plus longues. Notre réadaptation est toujours possible mais elle prendra plus de temps.
Ecoutez votre corps, ou au pire si vous ne voulez pas l'entendre, écoutez votre coach
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité