L'épreuve du 1500m
Je tenais à remercier mes supporters favoris de Courir à Haute-Goulaine lors de ma participation Indoor sur 1500m, ça fait vraiment chaud au coeur d'entendre vos encouragements : des ''chouchou !", ''allez Franck'' et également de recevoir des petits messages avant course pour une petite pensée à distance.
Un petit debriefing de cette course qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs en terme de sensations et de chrono sur la page du forum.
Avant de vous décrire les particularités de cette épreuve moins connue que le mythique Marathon, un petit rappel des différentes catégories de courses en athlétisme :
- Sprint court : 100-200-400
- Sprint long : 800
- Demi fond : 800-1500-3000
- Fond : 5000 et plus
... lire la suite
Le 1500 m (avec le 800 m), est une des disciplines les plus ingrates de l’athlétisme. Il faut être fort mentalement, il faut être fort physiquement, il faut savoir se placer dans une course, il faut être lucide et observateur… L’aspect tactique est vraiment important dans le 1500 et le 800 m, c'est ce qui fait la beauté de ces 2 disciplines pour les avertis.
Le 1500 m requiert des aptitudes physiques particulières, vitesse de base élevée, supporter l'arrivée du lactique, avoir un excellent finish… Dans la course de fond, les petites différences de chronomètre entre les différents concurrents se gomment avec la tactique de course. Le 1500 m est vraiment une course incertaine, il n’y a pas de science infuse, il n’y a pas de ''tu vas faire telle séance, tu feras tel chrono". Un peu comme l'incertude chronométrique d'un marathon, le 1500m pourrait se comparer à ce chrono jamais défini à l'avance. Aucune course ne ressemble à une autre, on remet à chaque fois ''ses compteurs à zéro''.
Pour toutes les personnes qui hésiteraient à courir un 1500 m, qui se disent que ce sont des courses trop rapides, que ce n’est pas pour elles ou qu’elles sont trop vieilles… je ne vous cache pas qu'il faut aller vite mais ce qui donne envie est son côté tactique, elle apporte des sensations de vitesse, forge une volonté de battant pour aller chercher au fond de ses trippes les petites secondes qui feront la différence, un résultat temps toujours incertain qui oblige à une certaine humilité et remise en cause systématique. Le 1500m est considéré comme une épreuve reine dans le demi-fond, une distance ou rien n'est acquis. Aller vite même très vite mais pas trop, un dosage millimitré bref une frontière mystérieuse entre le sprint et la course de fond.
Travailler de la distance courte motive à conserver sa vitesse (VMA) qui malheureusement tend à baisser avec l'âge. Se renforcer, se gainer, se muscler, limiter la fonte musculaire, prévenir les blessures sont autant d'avantages qui limiteront et repousseront les effets du temps.
Alors convaincu ?!
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité